ADRESSE : Rue Vanden Corput N° 47, Forest 1190 Bruxelles Belgique

TELEPHONE : 00.32.2. 343 86 49

FAX : 00.32.2. 343 75 24

SITE : http://www.partenariatmarconi.be

 Blog : marconiproduction.over-blog.com

 E-MAIL : pm@partenariatmarconi.be

 Page Facebook : Partenariat Marconi Asbl

ATTENTION, LES INSCRIPTIONS AUX ACTIVITES SE FONT UNIQUEMENT LORS DES PERMANENCES OU SUR RDV.

Horaire : Le MARDI de 17h30 à 18h30.

Présentation de l'a.s.b.l.

Le Partenariat Marconi se définit comme une Maison de quartier. Elle fonctionne depuis 15 ans, et est devenue une asbl en 1998.

1. Statuts

Les statuts définissent l’objet de l’association de façon suivante (article 3) :

  1. Favoriser les échanges d'informations entre les différents partenaires.
  2. Tenter de susciter une dynamique positive de quartier pour l’organisation de toute action qui vise le bien-être des habitants du quartier.
  3. Soutenir et/ou collaborer aux actions portées par l'un des partenaires pour autant que cette action concerne le quartier (…) et corresponde aux objectifs, aux souhaits du partenariat.
  4. Participer avec d'autres partenariats ou organisations locales à des activités communes et favorisant un décloisonnement des différents quartiers.

Pour ce faire, l'action du Partenariat Marconi sera orientée vers:

  • la promotion et la stimulation des échanges interculturels;
  • la restauration d’espaces de solidarité et de convivialité ;
  • le soutien aux démarches d’insertion socio-professionnelle des jeunes en particulier ;
  • la création de liens entre associations et habitants du quartier concerné ;
  • l’organisation d’ateliers culturels, artistiques ainsi que la diffusion des réalisations et l’organisation de manifestations sportives ;
  • (…)

2. Qu’est-ce qu’une Maison de quartier ?

Les Maisons de Quartier sont des lieux de rencontres ouverts sur le quartier ou la commune. Elles offrent une structure souple et adaptable à diverses demandes : accueil libre et actif pour chacun, personnalisé, familier où règne la convivialité et où la liberté d'expression est assurée.

Le cadre des échanges est défini par les règles de la vie associative ou, tout simplement, par les règles de la vie en société. Les usagers sont appelés à avoir une attitude responsable et à respecter les personnes qu’ils rencontrent et les choses mises à leur disposition.

Par une volonté d'ouverture et de non-discrimination, les Maisons de Quartier sont aussi un lieu où les usagers jouissent d'une grande liberté accompagnée de règles établies . Pour eux, ce sont des lieux privilégiés qui, par un projet adapté et négocié, répondent à des besoins spécifiques.

Par leur action non lucrative, les Maisons de Quartier favorisent l'accès aux activités, pratiquent des prix abordables, ou même la gratuité de leurs services. Dans la mesure du possible, ils prêtent ou louent des locaux, des salles de réunion ou du matériel.

3. Objectif général : la cohésion sociale

On entend par là « l’ensemble des processus sociaux qui contribuent à assurer à tous les individus ou groupe d’individus, quelles que soient leur origine nationale ou ethnique, leur appartenance culturelle, religieuse ou philosophique, leur statut social, leur niveau socio-économique, leur âge, leur sexe ou leur santé, l’égalité des chances et des conditions, le bien-être économique, social et culturel, afin de permettre à chacun de participer activement à la société et d’y être reconnu.

Ces processus visent en particulier la lutte contre toute forme de discrimination et d’exclusion sociale par le développement de politiques d’intégration sociale, d’inter-culturalité, de diversité socioculturelle et de cohabitation des différentes communautés locales ». (cf. le décret relatif à la Cohésion Sociale).